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Foire Aux Questions

Aujourd’hui, la plupart des véhicules modernes équipés d’un moteur à injection disposent d’un boîtier électronique ou calculateur. Ce boîtier possède toute une série de paramètres faisant fonctionner votre moteur. Le Chiptuning ou reprogrammation consiste à optimiser le programme de ce boitier électronique et ainsi d’obtenir un meilleur rendement , une augmentation de la puissance et du couple moteur.

Les professionnels des pays membres de l’Union Européenne ont pour obligation de respecter la législation européenne qui garantie pendant 24 mois un bien vendu sur le territoire, soit en le réparant ou en le remplaçant. Un constructeur n’est donc pas en droit de refuser l’application de cette garantie s’il détecte que le véhicule est reprogrammé, car la garantie est acquise d'office. Pour refuser la garantie, le constructeur doit trouver un lien de causalité direct entre la reprogrammation et le(s) dommages. Nos reprogrammations respectent les tolérances constructeurs. Il n’y a donc aucune raison que la garantie soit refusée par la concession. Si le professionnel persiste à refuser l’application de la garantie à cause de la reprogrammation, la loi n’est pas appliquée et des poursuites pourraient être menées à son encontre. Le mieux reste bien évidemment d’éviter d’en arriver là, notamment de par les délais et les coûts engendrés. Nous essayons autant que possible de proposer des fichiers non-visibles pour les concessionnaires, afin que la garantie ne puisse pas être remise en question. Cependant, il existe des exceptions et parfois, la reprogrammation peut être détectée. C’est pour cela que nous pouvons toujours remettre le logiciel d’origine avant toute intervention chez le concessionnaire. Nous recommandons donc de toujours nous contacter avant toute intervention chez le concessionnaire. Nous vous informerons et vous accompagnerons tout au long des démarches à mener.

Chaque intervention se fait sur rendez-vous uniquement. Nous vous invitons à le prendre +/- 1 semaine à l'avance. Une reprogrammation stage 1 dure entre 2 et 3 heures sur banc de puissance. Chaque reprogrammation étant effectuée sur mesure, la réalisation peut varier d'une voiture à une autre . Il peut y avoir plusieurs retouches de la cartographie avant d'avoir un bon résultat . Il y a également des modèles qui nécessitent plus de temps que d'autres. Par exemple, les Audi RS6 disposent de 2 calculateurs moteur (un calculateur par rangée de cylindres), l'opération sollicitant donc plus de travail. Lors de la prise de rendez-vous, nous vous indiquons le temps approximatif de la reprogrammation de votre véhicule. Pendant la reprogrammation, vous êtes les bienvenus dans notre showroom, qui vous permettra ainsi de voir comment nous travaillons et ce que nous effectuons sur votre voiture.

Absolument aucun risque ! Les paramètres sont modifiés dans les tolérances du constructeur. Les normes anti-pollution de votre véhicule restent également dans les tolérances acceptées par le constructeur et le passage au contrôle technique s'effectue sans aucun problème.

Il peut arriver que votre concessionnaire ait besoin de flasher votre calculateur pour effectuer une mise à jour. La voiture sera donc remise à l'origine et vous perdrez le programme qui aura été modifié. Dans ce cas, nous vous invitons à nous contacter afin que nous vous remettions le programme modifié gratuitement. Si la mise à jour concessionnaire concerne le moteur, alors le nouveau programme tiendra compte de cette mise à jour. Nous ne réinjectons pas simplement le précédent programme.

Avant et après avoir injecté la cartographie dans votre véhicule, nous faisons des passages au banc pour comparer la différence et vous garantir les gains annoncés. Dans la mesure ou les conditions techniques sont réunies nous mesurons le réel gain sur notre banc de puissance 2 RM freiné d'une capacité de 1200ch / 1500Nm / 350km/h

L'E85 ou Super éthanol (Bio Ethanol) a l'avantage d'être proposé à un tarif très abordable mais ce type de carburant n'est pas sans risques pour votre moteur et ses périphériques si celui-ci n'est pas adapté au niveau de la gestion électronique du véhicule afin d'ordonner à l'injection de réaliser une combustion parfaite et optimale. Sans aucune modification vous prenez donc le risque d’endommager ou d'avoir des dysfonctionnement de votre moteur ou de ses périphériques (Démarrage difficile à froid, ratés de combustion, voyant moteur, etc ...)

Le boîtier additionnel permet uniquement une augmentation des quantités de carburant sur toute la plage de régime. Il ne corrige pas les paramètres d'avance à l'allumage et la pression de suralimentation ainsi que tous les limiteurs qu'il est impératif de relever. Cela entraîne une surconsommation, parfois des à-coups moteurs à l'accélération et souvent des performances peu satisfaisantes... Les performances et le confort de conduite ne peuvent en aucun cas égaler une reprogrammation de l'ECU d'origine avec des mesures en temps réel qui prennent en compte tous les paramètres de gestion moteur. Il est indispensable de vérifier les effets des modifications du calculateur sur le comportement du moteur (trims de correction d'injection ; richesse à pleine charge ; température des gaz d'échappement ; pression de rampe d'injection etc...), ce sont des conditions essentielles pour assurer la fiabilité et l'efficience optimale.

Un boîtier E85 "FlexFuel" ne fait que leurrer un paramètre d'injection afin d'obtenir un résultat grossier acceptable là où une reprogrammation agira finement via les paramètres modifiés dans le calculateur.