Les professionnels des pays membres de l’Union Européenne ont pour obligation de respecter la législation européenne qui garantie pendant 24 mois un bien vendu sur le territoire, soit en le réparant ou en le remplaçant. Un constructeur n’est donc pas en droit de refuser l’application de cette garantie s’il détecte que le véhicule est reprogrammé, car la garantie est acquise d'office.
Pour refuser la garantie, le constructeur doit trouver un lien de causalité direct entre la reprogrammation et le(s) dommages.
Nos reprogrammations respectent les tolérances constructeurs. Il n’y a donc aucune raison que la garantie soit refusée par la concession. Si le professionnel persiste à refuser l’application de la garantie à cause de la reprogrammation, la loi n’est pas appliquée et des poursuites pourraient être menées à son encontre.
Le mieux reste bien évidemment d’éviter d’en arriver là, notamment de par les délais et les coûts engendrés. Nous essayons autant que possible de proposer des fichiers non-visibles pour les concessionnaires, afin que la garantie ne puisse pas être remise en question. Cependant, il existe des exceptions et parfois, la reprogrammation peut être détectée. C’est pour cela que nous pouvons toujours remettre le logiciel d’origine avant toute intervention chez le concessionnaire.
Nous recommandons donc de toujours nous contacter avant toute intervention chez le concessionnaire. Nous vous informerons et vous accompagnerons tout au long des démarches à mener.